Comment éviter le gaspillage alimentaire en 3 étapes

En Suisse, 2,8 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année tout au long de la chaîne alimentaire. Les ménages privés sont responsables d’un tiers de ces déchets, et c’est bien à la maison que le gaspillage alimentaire pourrait être facilement évité. Too Good To Go, le Mouvement contre le gaspillage alimentaire, t’explique comment le combattre en trois étapes.

Le gaspillage alimentaire a un fort impact négatif sur notre environnement. En effet, le chemin du champ à l’assiette est long et de nombreuses ressources sont dépensées pour le transport, la transformation ou encore la réfrigération. Too Good To Go veut changer cela – et te donner les outils pour lutter toi aussi contre le gaspillage alimentaire : cela commence à la maison, dans ta propre cuisine, avec seulement quelques conseils et astuces.

Faire un planning hebdomadaire

Planifie ta semaine à l’avance et fais une liste de courses pour savoir ce dont tu as besoin. Prévois aussi des jours « libres » destinés à manger ou à réutiliser les restes. Avec un peu de chance, tu peux obtenir ces jours-là un panier surprise avec l’application gratuite Too Good To Go et aider une boulangerie, un restaurant ou un supermarché à éviter le gaspillage de nourriture. Vérifie également ce qu’il te reste dans tes placards ou au réfrigérateur. Ainsi, tu n’achètes que ce dont tu as réellement besoin. Pas le temps de faire une liste de courses ? Il te suffit de prendre un « frigie », une photo de ton réfrigérateur, avant de quitter la maison. Et ne fais jamais les courses l’estomac vide : si tu fais ça, tu risques de faire des achats inutiles qui finiront par devoir être jetés.

Stocker correctement les denrées alimentaires

La durée de conservation des denrées alimentaires fraîches peut être prolongée en utilisant des techniques de stockage appropriées. Familiarise-toi avec ton réfrigérateur et essaie différentes techniques. Sur le site foodwaste.ch, tu trouveras les conditions de stockage optimales pour une sélection de denrées alimentaires. Et connais-tu la différence entre « à consommer de préférence avant » et « à consommer jusqu’au » ? Pour les produits avec la date « à consommer de préférence avant », nous te conseillons de faire appel à tes sens. Si tu n’es pas sûr(e) qu’un produit soit encore bon, la devise est la suivante : regarder, sentir, goûter, puis déguster. En effet, la plupart des produits ayant ce type de date – comme les yaourts – peuvent être conservés au-delà de cette date. Tu peux t’informer à ce sujet ici. 

Partager, congeler et réutiliser

Rares sont les personnes à ne pas apprécier un bon repas. Partager avec d’autres ses restes de nourriture, les aliments achetés en trop ou les aliments sauvés ne prend pas beaucoup de temps et est une belle action. Surprend ton/ta partenaire, ton/ta colocataire ou ton/ta voisin-e avec un menu surprise ! De nombreuses denrées alimentaires peuvent également être congelées sans problème. Veille à congeler les bonnes portions afin d’avoir la bonne quantité sous la main après la décongélation. Si les portions sont trop importantes, tu risques de ne pas pouvoir tout manger après la décongélation – et la recongélation n’est pas toujours recommandée. Tu trouveras des conseils pour la congélation de diverses denrées alimentaires ici. Ces conseils sont accompagnés d’innombrables recettes rapides et savoureuses que tu peux utiliser pour créer un nouveau plat à partir de tes restes. Too Good To Go publie régulièrement des recettes qui t’aident à cuisiner de manière créative avec les restes.