DIRECTIVES ANTI-DISCRIMINATION

La Journée nationale du climat de la Mission Zéro s’est donné pour objectif d’offrir une expérience sans nuisances à toutes les personnes quelles qu’elles soient, sans distinction de sexe, d’identité et d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de capacités, d’apparence physique, de taille, de nationalité, d’ethnicité, d’âge et/ou de religion.

Notre but est de rassembler les gens pour qu’ils puissent échanger leurs idées dans un environnement ouvert et accueillant. Personne ne doit se sentir exclu, intimidé ou mal à l’aise lors de nos événements. C’est pourquoi, tou*te*s les participant*e*s, intervenant*e*s et bénévoles de nos événements sont tenu*e*s de respecter nos directives anti-discrimination.

Les organisateurs appliqueront ces directives tout au long de l’événement et nous attendons de l’ensemble des participant*e*s qu’elles et ils coopèrent pour garantir un environnement sûr pour tous. Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement vis-à-vis des participant*e*s aux événements. Les participant*e*s qui enfreignent ces règles peuvent être sanctionné*e*s ou exclu*e*s de l’événement sans remboursement, à la discrétion des organisateurs de l’événement.

Le harcèlement inclut les comportements suivants, sans toutefois s’y limiter :

  • Commentaires verbaux renforçant les structures de dominance sociale en termes de sexe, d’identité et d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de capacités, d’apparence physique, de taille, de race, d’ethnicité, d’âge, de religion, etc.
  • Images à caractère sexuel dans l’espace public
  • Intimidation ou persécution intentionnelle de personnes
  • Harcèlement par photos ou enregistrements
  • Interruption persistante des discussions ou d’autres événements
  • Contact physique inapproprié
  • Attention sexuelle non désirée
  • Approbation ou encouragement de l’un des comportements ci-dessus

Les exposants de la Journée nationale du climat, les stands de sponsors ou de vendeurs,

les événements satellites ou les activités assimilées sont également soumis aux directives anti-discrimination. Les exposants devraient notamment veiller à ne pas utiliser d’images, d’activités ou d’autres matériels sexualisés. Nous attendons des participant*e*s qu’elles et ils respectent ces règles sur tous les sites de l’événement et lors de toutes les manifestations sociales associées. En participant aux événements de la Mission Zéro, vous déclarez adhérer à notre engagement en faveur d’un espace dépourvu de harcèlement et le soutenir.

L’équipe de la Mission Zéro est à votre disposition pour répondre à vos questions sur le processus et vous proposer des solutions, des conseils et/ou des recommandations. [Envoyez vos questions à info@klimatag.ch]

Vous n’êtes pas obligé de donner votre nom. Engager une action contre un harceleur présumé peut toutefois s’avérer plus difficile sur la base d’un signalement anonyme. Quelle que soit votre décision, l’équipe est à votre disposition pour vous aider à mettre fin à un comportement indésirable. Pour faire un signalement, veuillez nous envoyer un e-mail avec l’objet « Confidentiel » à l’adresse info@klimatag.ch.

Directives de sécurité

Pour des raisons de sécurité, la Journée nationale du climat peut interdire à certaines personnes l’entrée ou la sortie du site, par exemple si elles sont sous l’emprise de drogues ou d’alcool. Pour cette raison, les objets suivants sont interdits sans autorisation écrite préalable de la Mission Zéro et seront confisqués lors des contrôles de sécurité à l’entrée du site :

  • Couteaux, armes, armes par destination et objets assimilés
  • Substances nocives, toxiques, corrosives, fortement colorantes, hautement inflammables et radioactives
  • Bouteilles de gaz, aérosols et récipients sous pression (sauf briquets de poche), feux d’artifice, substances pyrotechniques et explosifs
  • Drogues tombant sous le coup de la loi sur les stupéfiants
  • Matériel de propagande extrémiste, raciste, sexiste ou xénophobe