Acheter frais ou congelé ? L’expert en alimentation explique

Est-il préférable d’acheter des aliments frais ou surgelés ? La scientifique Hanna Nykänen explique comment les aliments peuvent être conservés plus longtemps.

Au supermarché, la plupart des fruits et légumes frais sont vendus à température ambiante. Devrions-nous faire la même chose chez nous ?

La façon dont les supermarchés exposent leurs produits n’est pas toujours la meilleure pour la conservation à long terme. Les différents types de fruits et légumes ont leurs propres exigences pour une conservation optimale. La laitue, les concombres, les carottes, les choux, les fraises et les pommes sont autant d’exemples courants d’aliments qui restent frais plus longtemps au réfrigérateur. Les herbes fraîchement cueillies et certaines plantes aromatiques (coriandre) se conservent également plus longtemps à des températures réfrigérées.

Nous voulons que nos fruits et légumes restent frais le plus longtemps possible. Est-il préférable d’acheter des fruits et légumes surgelés ou ceux-ci contiennent-ils moins de nutriments ?

Les aliments surgelés ont à tort mauvaise réputation, ce qui remonte aux dîners télévisés des années 50 et aux pois surgelés. L’industrie alimentaire actuelle utilise de nouvelles technologies pour « congeler par choc » les produits immédiatement après leur récolte. Cela présente deux avantages principaux : la teneur en nutriments du produit fraîchement cueilli est préservée et aucun cristal de glace ne se forme à l’intérieur du produit, ce qui permet de conserver la texture intacte.  En fait, les aliments surgelés ont une valeur nutritionnelle plus élevée que les produits fraîchement cueillis, dont la teneur en nutriments diminue pendant le transport et le stockage.  Grâce aux progrès technologiques, de plus en plus de légumes et de fruits peuvent désormais être congelés, ce qui se reflète également dans l’élargissement de l’offre. 

Combien de temps les aliments peuvent-ils être conservés au congélateur ?

L’emballage est extrêmement important lorsqu’il s’agit de congélation, car l’air du congélateur est beaucoup plus sec que celui du réfrigérateur. Les produits scellés hermétiquement durent très longtemps lorsqu’ils sont congelés sans aucune perte de qualité.

Les fruits et légumes doivent être consommés dans un délai d’un an, mais s’ils sont conservés plus longtemps, leur couleur et leur goût peuvent s’altérer. La viande cuite peut se conserver jusqu’à 3 mois (et 3-4 jours au réfrigérateur) lorsqu’elle est congelée dans un récipient hermétique.

À quoi ressemble votre réfrigérateur ? Quelles sont vos astuces en tant qu’expert ?

Mon frigo est en fait souvent assez vide. J’essaie de ne rien gaspiller et je n’achète de la nourriture qu’une fois par semaine. En revanche, si vous regardez dans mon congélateur, vous verrez qu’il est bien garni. J’essaie toujours de faire congeler des repas en portions et des tranches de pain pour les « urgences ». 

Hanna Nykänen travaille comme ingénieur principal en innovation chez Electrolux. Elle se bat passionnément pour une société plus axée sur le plaisir durable – sans gaspillage de nourriture.

En savoir plus

Electrolux | MyPromise

Ensemble avec Electrolux

Electrolux est un des principaux fabricants mondiaux d’appareils électroménagers qui améliore la vie de ses clients depuis plus de 100 ans.