Stocker correctement les aliments: Conseils pour une fraîcheur prolongée

Qui ne l’a pas fait ? Après la grande fête du shopping, les sacs sont pleins à craquer de légumes frais, de fruits, de viande et de produits laitiers. Une fois à la maison, les mettre dans le réfrigérateur devient un jeu de Tétris : la nourriture est pressée dans tous les espaces disponibles. Et quelques jours plus tard, la salade n’a plus l’air croustillante et fraîche et le fromage à la crème est oublié dans le coin arrière.

Nous pouvons vous aider et vous donner des conseils pratiques sur la manière de conserver les aliments frais plus longtemps en les stockant correctement. Car si nous pouvons réduire au minimum les déchets alimentaires – c’est-à-dire la quantité de nourriture jetée – nous pouvons également réduire les émissions de CO2 provenant de la production alimentaire à long terme.

Très important : le réfrigérateur est notre fidèle compagnon de cuisine et permet de conserver la fraîcheur de nos aliments. Mais tous les aliments n’ont pas leur place dans le réfrigérateur. Il y a deux bonnes raisons à cela.

Dommages causés par le froid. Les fruits exotiques tels que les bananes, les ananas et les mangues ne doivent pas être conservés à des températures inférieures à 8°, car la structure et la texture en sont affectées.

N’interrompez pas le processus de maturation. Certains fruits et légumes produisent de l’éthylène naturel, ce qui favorise leur maturation. La production d’éthylène est réduite ou arrêtée lorsque les aliments sont stockés à basse température. Les tomates, les avocats et les mangues sont donc mieux conservés sur le comptoir de la cuisine pour leur permettre de mûrir et de développer des saveurs. Ce n’est qu’ensuite qu’ils sont mis au réfrigérateur pour une conservation plus longue.  D’autre part, certains fruits et légumes, comme les asperges ou la laitue, sont très sensibles à l’éthylène et se gâtent donc plus rapidement. C’est pourquoi les fruits à forte et à faible teneur en éthylène doivent toujours être conservés séparément. Il suffit souvent de les ranger dans un sac en plastique attaché ensemble.

Une autre erreur courante consiste à conserver les pommes de terre et le pain au réfrigérateur. Ne faites pas cela !  L’amidon va changer de manière irréversible. Cela conduit à un goût rassis et à une texture défavorable.

Qu’est-ce qui va ensemble ?

 

Teneur élevée en éthylène Sensible à l’éthylène Insensible à l’éthylène
Pomme Asperge Maïs
Avocat Brocoli Gingembre
Kiwi Céleri Ail
Nectarine Haricots verts Pepperoni
Pêche Laitue Champignons
Poire Concombre
Mangue Patate douce
Oignon

 

Obtenez une vue d’ensemble

Très important aussi : mettre de l’ordre dans le réfrigérateur pour que rien ne soit oublié.

En particulier, conservez les fruits et légumes dans des tiroirs réfrigérés où l’humidité emprisonnée aide à maintenir la qualité des aliments plus longtemps. La plupart des fruits et légumes doivent être conservés à basse température et à un taux d’humidité élevé.

Nous espérons maintenant que vous apprécierez de ranger votre réfrigérateur afin que vos aliments restent frais plus longtemps et que, si possible, rien ne finisse à la poubelle !

Ensemble avec Electrolux

Electrolux est un des principaux fabricants mondiaux d’appareils électroménagers qui améliore la vie de ses clients depuis plus de 100 ans.